Quelle musique pour votre mariage ?

La musique, ingrédient essentiel de l'ambiance d'un mariage.

Elle ne se voit pas et pourtant c’est un ingrédient essentiel de l’ambiance d’un mariage !

La musique accompagne les grands moments du mariage, depuis la cérémonie jusqu’à la réception.

Chaque musique participe à l’atmosphère que vous souhaitez créer pour votre grand jour. Il y a les hymnes solennellement choisis afin de personnaliser le cérémonial, l’ambiance musicale pendant le vin d’honneur et le repas et enfin des hits entraînants pour rythmer la soirée.  Voici quelques pistes pour composer une bande son de mariage inoubliable.

Quelle musique choisir pour la cérémonie ?

Une chorale gospel pour votre mariage ?

Beaucoup optent pour la musique classique car elle confère à l’instant une atmosphère solennelle. La musique sacrée est toute indiquée lors d’un mariage religieux à l’église. Intemporelle et harmonieuse, la musique classique plait en général au plus grand nombre. Les incontournables sont : La Marche nuptiale de Mendelssohn ou le Choeur des fiançailles de Wagner, le Canon de Pachelbel, l’Ave Maria de Gounod ou celui de Schubert, la symphonie Pastorale de Beethoven…
Pour une ambiance plus festive, la musique gospel est également un choix approprié. Pourquoi ne pas faire appel à une chorale ? rien de tel qu’un vrai choeur entonnant avec exaltation « Glory glory », « Happy Days », « Amazing grace » ou « Alleluyah » pour rendre le moment magique.
La plupart des lieux, églises et mairies n’imposent pas de musique religieuse et vous laisseront le libre choix. Si vous n’aimez ni le classique ni le gospel, vous pouvez aussi bien accompagner la cérémonie de vos chansons favorites.

Faut-il faire appel à un DJ professionnel ?

Un DJ professionnel apporte et installe le matériel sono

L’avantage d’un professionnel est qu’il vient avec tout le matériel sono nécessaire et assure la mise en place de l’installation lui-même. Avec un peu d’expérience, il saura mettre l’ambiance et disposera d’une grande collection de disques efficaces pour chauffer les dancefloors.

Cependant au préalable il est conseillé de faire une petite mise au point avec votre prestataire afin de lui préciser vos souhaits. Vous ne voudriez pas d’un DJ qui se prend pour une star, matraque de la techno à plein volume pendant le repas, raconte des blagues salaces au micro et passe en boucle « la danse des canards ». Prenez donc soin de lui fournir la liste des chansons que vous voulez entendre, les styles de musique que vous aimez et ceux à éviter absolument. Convenez ensemble du déroulement des animations si vous en avez prévu. Le DJ a une grande responsabilité dans l’ambiance de la soirée, ne prenez pas le risque d’une improvisation !

Qui s’occupe de la sono ?

Quelquefois le DJ ne fait pas partie du programme. Que ce soit par choix ou pour des raisons budgétaires, vous devrez dans ce cas vous organiser pour assurer vous-même l’ambiance musicale. Il vous faudra louer une sono (une centaine d’euros pour le pack complet) et charger un fan de musique dans votre entourage de la mission de passer les disques. Dernière possibilité : préparer à l’avance des playlists avec vos chansons préférées pour chaque moment de la journée et les enregistrer sur des CDs. Le jour J, il ne restera qu’à appuyer sur « play » !

De la musique live avec un orchestre

Ambiance garantie avec un orchestre mexicain !

Si votre budget le permet ou si vous avez des musiciens parmi vos proches, la présence de quelques musiciens voire un orchestre est une animation appréciable.

Pour une ambiance originale et tendance, organisez votre salle en mode cabaret et déclinez le thème en fonction de la musique choisie.

Choisissez le groupe en fonction de vos goûts musicaux : quatuor à cordes classique ou petit trio de jazz... Ils joueront leur répertoire ou des reprises de vos chansons préférées.

Quelques classiques de la playlist de mariage

Pour que la fête vous ressemble, choisissez la musique que vous aimez, il y a des chances que vos proches l’apprécient aussi. Mais n’oubliez pas de faire plaisir à vos invités en glissant dans la playlist des titres à leur intention, il en faut pour tous les goûts et toutes les générations !

  • Pour les anciens : des valses, de l’accordéon (Joe Privat, André Verchuren…)
  • Pour les danseurs de salon : tango, paso doble, salsa, (El Gato montes, Bombanceros, Buena vista social club…)
  • Du rock’n'roll : Chuck Berry, Bill Haley…
  • Du rythm ‘n blues et de la soul : Ray Charles, James Brown, Aretha Franklin, Harry Belafonte…
  • Des hits disco et années 80 : Boney M, Abba, Beegees, Michael Jackson…
Be Sociable, Share!
Cette entrée a été publiée dans Boîte à idées, La cérémonie, La réception, Organiser son mariage, Prestataires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Quelle musique pour votre mariage ?

  1. cindy dit :

    Pour les 30 ans d’une de mes amies j’ai été réquisitionner pour faire les playlist : une « ambiance/cocktail » et une « GROSSSE TEUUUUUF »
    je vous met les liens, si ça peut vous faire gagner quelques heures (de nombreuses …), ça me fait plaisir ;)
    http://www.deezer.com/fr/music/playlist/61700525
    http://www.deezer.com/fr/music/playlist/56615090
    (si ça ne tenait qu’à moi pour la playlist teuf, j’aurais mis plus de cloclo, emile et images, etc … mais elle préfère britney et rihanna ;))

    enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>